dimanche 12 juin 2011

La résolution des structures de la psyché


La résolution des structures de la psyché n'est pas une démarche spirituelle en elle-même, mais elle la conditionne, d'où son importance incontournable. Nous pouvons la voir comme une sorte de psychothérapie des profondeurs. Les psychothérapies officielles n'ont fait qu'effleurer la nature psychoénergétique, psychoaffective et psychomentale de la nature humaine.

D'un point de vue spirituel, elles ne mènent en général pas bien loin, bien que certaines permettent tout de même de résoudre un certain nombre de choses.

Dans les démarches alternatives quelques individus ont bien mis en évidence certains nœuds importants de la nature humaine. Et l'on trouve là aussi des choses intéressantes, mais rien à mon sens qui soit complet.

Dans le domaine spirituel ou assimilé le bouddhisme touche au plus près ces réalités. Mais malheureusement bien trop souvent approchées avec le système de pensée ou la tradition qui les porte, ce qui amène ensuite à devoir faire la part des choses.

Quelques chercheurs libres ont amené des éléments clefs concernant la nature humaine, comme Eckhart Tolle ou Jiddu Krishnamurti. Mais là aussi il ne s'agit pas seulement de comprendre, mais aussi de voir à quoi tout cela correspond pour soi-même.

Ce qui fait que nul ne peut nous apporter vraiment la solution. C'est toujours une approche individuelle, unique, tout un art qui, s'il nous amène à puiser en différentes directions pour l'apprendre, ne peut se mener que seul avec soi-même. Et pour cet art il n'y a pas vraiment besoin d'une force divine, même si elle peut être un plus ou intégrer en elle-même cet art.

Jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: