dimanche 14 décembre 2008

L'au-delà

Je ne me baserai que sur mon vécu pour répondre à ces questions, en parler par connaissance interposée ne mène pas à grand chose, tout peut être remis en question, et mieux vaut décrire des faits que spéculer sur des théories.

Il existe toutes sortes de "décédés." C'est à dire que lorsqu'on voyage dans l'au-delà, du plus bas pour ce qui est communément appelé les enfers, au plus haut c'est à dire les sphères divines subtiles qui leur sont accessibles, l'être humain décédé apparait sous différents états. J'appelle sphères divines subtiles les dimensions subtiles habitées par le divin, car un être transfiguré qui partirait avec son corps va encore au-delà, il existe donc des mondes inaccessibles pour celui qui a perdu son corps, nous parlons bien des personnes décédées.

Pour qu'une personne décédée puisse garder un contact avec le vivant il est nécessaire qu'elle conserve un certain degré de liberté dans l'au-delà, ou qu'une personne proche par exemple et vivante ait refusé de rompre le lien au moment du décès. Ainsi des fils ou des filles peuvent conserver les liens avec l'un ou l'autre des parents décédés ou inversement si par exemple une mère perd un enfant. Ces cas se rencontrent assez couramment. Je ne porterai aucun jugement sur les raisons des liens qui sont ainsi conservés et qui profitent plus à la personne décédées qu'au vivant, en tout cas pour le temps où ce lien est conservé.

Indépendamment de cela, plus on monte dans les sphères, plus les individus ont la possibilités de prendre contact avec les vivants. Mais il faut faire la part des choses, car ce n'est pas toujours pour guider le vivant, même si c'est ainsi qu'ils se présentent parfois, mais plutôt beaucoup trop souvent pour renouveler les forces vitales qu'ils puisent avec leurs contacts sur terre afin de repousser au plus loin l'échéance de la mort astrale, une deuxième mort qui intervient dans l'au-delà pour celui qui n'aura pas su développer une âme conséquente.

Ainsi nombre de "Maîtres", "Enseigneurs", "Guides" de l'au-delà que l'on découvre dans certains enseignements spirituels n'ont pour but que de créer suffisamment de liens pour développer les dimensions dans lesquelles ils se trouvent et qui finiraient par mourir s'ils ne faisaient pas cela. Certains de ces liens ont été développés depuis des générations, voir des siècles ou des millénaires créant de vastes univers subtils dans lesquels se retrouvent les décédés qui s'y sont reliés lors de leur vie sur terre.

Le problème de ces dimensions est que souvent elles usurpent une fausse spiritualité, de faux enseignements, ou des enseignements mitigés qui n'ont pas valeur absolu, portant leur logique, mais ne permettant pas d'atteindre au divin. J'en veux pour exemple une certaine hiérarchie de "Maîtres" très à la mode dans certains milieux spiritualistes, mais faisant partie de dimensions subtiles non divine et rattachées à la conscience collective. Ou bien la résurgence actuelle des sphères de l'ancienne Egypte qui à travers le tourisme mondial et la spiritualité ésotérique cherche à se répandre sur le monde, avec peu de succès il faut le dire pour ce qui est de ces anciens égrégores.

Et puis il y a ceux qui durant leur vie ont pu accéder au divin, ou tout au moins suffisament développé leur être pour pouvoir continuer leur évolution dans l'au-delà, accéder aux sphères de Lumières, Bouddhiques, Supramentales ou autre qui sont des mondes protégés. Parfois ces êtres sont déléguée pour intercéder auprès des vivants, et s'ils se sont mis au service de l'évolution de leur vivant, ils poursuivent leur oeuvre lorsqu'ils ont laissé leur corps. Je citerai pour ceux que je connais Sri Aurobindo et la Mère qui vivent principalement dans ce qu'ils ont appelé le physique subtil, ce qui leur permet de rester proche de l'homme, mais qui voyagent aussi à travers les dimensions du Supramental et probablement d'autres dimensions encore.

Je citerai aussi le cas de Marie-Madeleine, l'une des proches de Jésus, qui se trouve dans une dimension de l'astral supérieur alimentée en permanence par la Lumière Divine, et suffisamment proche des hommes pour en faire bénéficier ceux qui se relient à son être.

Ou bien celui du Bouddha, une vaste conscience universelle qui a su se construire un corps de gloire et de lumière après sa mort, si vaste qu'il porte en lui de multiples mondes où les êtres peuvent trouver refuge après leur décès en attendant le jour glorieux où notre terre deviendra divine.

Je pourrai multiplier les exemples, mais l'on aura compris que l'on ne peux pas généraliser un phénomène, et il faut être sûr de soi lorsque l'on cherche à contacter un mort, et sûr du lien que l'on projette, car la réponse que l'on obtiendra correspondra toujours à notre nature de fond. Ainsi j'ai vu aussi des démons issus de mondes inférieurs, prendre la forme d'êtres universels afin de mieux asservir le pauvre humain avide de sensationnel, de pouvoir, ou d'ambition spirituelle.

Jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: