mardi 21 juillet 2015

Amour et relation


Nous pouvons effectivement considérer qu’il n’y a véritablement relation que dans l’amour, ce qui implique l’âme d’une manière ou d’une autre. Sans l’âme, donc sans l’amour, une relation ne peut être dans la communion ni l’unité avec l’autre. Au mieux elle sera dans le partage des énergies, la plupart du temps des forces vitales, comme la joie par exemple, ou le plaisir. Beaucoup s’en contenteraient, et ne recherchent que cela, plus comme une nourriture d’ailleurs que comme un partage. 

Mais l’amour ne nécessite pas d’évolution, ni de conscience, ni de développement. Il est l’état naturel de l’âme. La question à se poser est plutôt de se demander pourquoi nous sommes incapable de vivre cet amour naturellement, donc qu’est-ce qui lui fait obstacle. Car l’amour ne se cultive pas, il ne peut pas s’atteindre, il est là lorsque plus rien ne l’empêche d’être. Ce qui revient à comprendre la nature de l’esprit, de ses mécanismes, et de la conscience, la construction du moi, de l’expérience et du conditionnement, autant de choses qui finissent par occulter l’amour que l’on a reçu en héritage avec notre âme, et que n’importe quel enfant vit naturellement avant d’être pris lui-même dans les méandres du conditionnement et de l’affectivité. 

Alors, pour que l’amour naissent de la communion, il faut être deux bien entendu, l’unité des âmes ne peut naître dans un cœur fermé. Mais l’âme peut aimer même celui qui n’y est pas sensible ni réceptif, et cet amour peut être libérateur pour l’autre, s’il est accompagné de la lucidité, l’intelligence et la créativité. Car il n’est pas insensible et se sent concerné par le sort de l’autre, et de toutes les âmes. Mais là chaque cas est un cas particulier. Il est bien évident que si nous sommes face à un agresseur par exemple, il ne s’agira pas de se jeter dans ses bras sous prétexte d’amour, ce qui sera plutôt de la stupidité. L’amour sera froid et lucide. Il ne répondra tout simplement pas à la violence, se détournera s’il n’y a pas de réponse possible, ou en donnera une dans l’intelligence créatrice.

jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: