samedi 6 décembre 2014

Magie et Occultisme


La magie était fort développée à une certaine époque. Mais l'utilisation de la magie est à double tranchant. Tout comme la science. Ce n'est pas elle qui rend l'homme bon ou mauvais, c'est l'utilisation qui en est fait.

Dans la nature se trouve des forces positives, comme l’énergie du Chi par exemple, une force de vie utilisée dans certains arts chinois. Ou encore certaines forces cosmo-telluriques. Mais d'autres forces ont aussi été détournées par le serpent. Tout dépend donc à quoi l'on se rattache. La magie issue du monde rebelle par exemple est puissante, et va contre les processus évolutifs de l'univers tels que Dieu les génère.



Il faut comprendre que l'homme est un grand ignorant, qu'il est souvent le jouet de certains de ces pouvoirs, et que les enjeux sont important dans l'évolution. Des pouvoirs se confrontent et dépassent totalement l'entendement humain.

Et cela se retrouve parfois dans des activités telles que l'occultisme, la magie, la religion même, ou certaines pratiques dites spirituelles. Il ne s'agit pas d'opposer inconsidérément les différentes pratiques, systèmes ou approches, mais de voir les réalités sous-jacentes qui les modèlent. Sont-elles au service du Divin ou non ? Là est toutes la question, et c'est à la lumière de la réponse que l'on peut dire si une activité est bonne ou non. 



Mais pour pouvoir répondre de manière concrète à cette question on ne peut le faire qu'en étant éclairé par le Divin lui-même, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Et donc l'homme continu à se fourvoyer sans discrimination dans toutes sortes d'activités, selon ses propres conditionnements, sentiments, croyances, affinités etc.

Mais je pourrais tout à fait concevoir une magie, un occultisme, une kabbale inspirés par Dieu directement, car Dieu peut s'exprimer à travers n'importe qu'elle activité humaine. Toutefois une telle inspiration ne pourrait que nous mener hors des sentiers battus et hors de la tradition, car elle se baserait sur l'Intelligence divine et la créativité pure.

Jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: