vendredi 20 septembre 2013

Activité de la particule

Il ne sert à rien de chercher à ressentir l’activité de la particule divine si cette activité n’existe pas, car nous ne pourrions rien ressentir. Mais parfois lorsque celle-ci a déjà eu lieu, le simple fait de chercher à ressentir peut remettre cette activité en marche, car alors nous créons un alignement entre l’esprit et la particule divine, ce qui nourrit cette activité, comme de souffler sur un feu pour le réanimer.

Si cette activité n’est pas là, et ne l’a jamais été, nous pouvons essayer de ressentir notre nature d’Etre. Car nous existons tous, et une présence spécifique de l’âme a pu se développer dans le cœur et sa région. Avec un peu d’attention cette présence peut être perçue.


Lorsque l’âme se développe à travers l’activité de la particule divine elle se développe d’abord à partir du cœur. Dans ce développement, la présence de l’âme, et sa nature d’être, peuvent devenir aussi vaste que l’univers et même au-delà. Car si notre corps est frêle et limité dans sa nature, notre âme, elle, a un devenir cosmique et universel, son domaine ce n’est pas seulement la terre, c’est toute la création, une des particularité de la nature humaine et de son devenir.

L’âme en se développant le fait sur sa propre dimension. En réalité elle n’est pas vraiment incarnée. Et si elle s’incarne c’est en transformant et en divinisant le corps. Mais avant cela elle se développe souvent en divinisant d'abord les plans psychologique, émotionnel ou vital. Nous pouvons donc ressentir aussi notre nature d’Être indifféremment sur l’un de ces plans, selon la manière dont l’âme s’est développée. Mais à travers l’activation de la particule divine, on commence en général par ressentir la présence de l’être dans le cœur et son environnement.

Jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: