dimanche 8 janvier 2012

L'activité mentale

L'activité mentale est un effet, non une cause. Elle est le reflet d'un manque d'intégration de soi, du désordre intérieur, de la surcharge affective, ou de la surcharge du passé, celui qui n'a pas été résolu. Mais rassurons-nous, il n’y a rien d’exceptionnel à cela, c'est une caractéristique de la nature humaine.

Pour que l'esprit devienne sensible aux énergies, il est souvent nécessaire qu'il devienne transparent donc que la surcharge soit en partie réglée. Mais pas seulement, et ce n'est pas forcément une nécessité. Il faut aussi que l'esprit puisse se développer dans une certaine direction, une croissance qui lui permettra de toucher aux dimensions subtiles. En quelque sorte il doit développer des sens qu'il n'a pas.

Il existe un outil très performant pour cela, ce sont les pranayamas. A la fois ils purifient l'esprit, et en même temps ils le poussent à ce développement.

Mais là aussi chaque chose vient en son temps. Il faut un temps à la croissance. Un enfant nourrirait abondamment son corps qu'il ne grandirait pas plus vite. Il y a donc un rythme en toute chose, et s'il est nécessaire de poser les actes pour que les choses se fassent, il est inutile d'être pressé quant au résultat, les corps subtils eux aussi ont leur propre rythme de croissance.

Jean-Michel Jutge

1 commentaire:

Gilbert a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais pour ma part apporter une précision concernant l'activité du mental.
Car s'il n'existe en soi aucune objection ni jugement dans mon esprit envers ce que vient d'exprimer Jean-michel sur le sujet, il n'en demeure pas moins que le mot mental utilisé en occident désigne surtout l'activité cérébrale du mental humain.
Hors le mental, dans mon expérience, ce n'est pas seulement, et de loin, une activité cérébrale sinon que le mot mental se rèfèrre aussi au véhicule de conscience de la manifestation de l'Etre Conscient de l'existence à travers ses différents véhicules correspondants de conscience, dont l'être humain et son activité cérébrale.
A ce titre, il m'apparait que l'activité mentale dont parle Jean-michel dans le présent texte se réfère à la structure et au fonctionnement psycho-affectif de la personnalité humaine et de son moi humain formant l'être extérieur de notre corps et nature humaine vivante.