samedi 1 janvier 2011

La chute de l'homme

La spiritualité est une chose sérieuse, ce n'est pas une affaire de croyance, de religion, ou de bons sentiments. Par ailleurs on ne peut vouloir apporter la lumière dans le monde, et de l'autre perpétuer le mensonge. C'est une question d'intégrité.

Mais pour cela il est nécessaire de l'avoir d’abord reconnu, ce qui est mensonger, jusque dans les histoires que l’on se raconte également à soi-même, là aussi est l'amour. Si cette première marche n'est pas accomplie, comment pourrions-nous prendre les marches suivantes, nous sèmerions le chaos.

Et j'en viens à ce qui a causé depuis l'Eden la chute de l'homme : l'orgueil tout d'abord, il faut l'avoir démasqué en nous. Puis le mensonge, il découle directement de l'orgueil, et se légitimise par lui.

Enfin le goût du luxe et de la luxure, cette lumière de surface à laquelle on s'attache, lorsque toute lumière des profondeurs a disparu, et que le mensonge se prends pour le vrai. Là sont les facteurs premiers de la chute de l'homme, et là est la première marche de la reconquête, elle se passe à l'intérieur de soi.

Jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: