samedi 9 octobre 2010

Créateur de toutes les essences

Il y a l'Être Universel qui est Dieu lui-même, et il y a les êtres qui sont les essences divines qui habitent les humains ou les créatures célestes. Les êtres sont personnalisés, et à la fois en unité avec Dieu, car ils sont comme une partie de Lui, un peu comme les doigts de la main qui sont bien distincts, et en même temps tous rattachés à un seul et même organisme.

Il n'est donc pas faux de dire que nous sommes aussi l'Être total, mais par honnêteté intellectuelle il faut tout de même faire la distinction entre ce qui est le tout et la partie.

Mais si l’on veut être précis, la qualité d'être n'est elle-même qu'un aspect de Dieu, car il est bien plus que cela, insaisissable en sa nature, portant une infinité d’essences en une seule car Créateur de toutes les essences. Tous les qualificatifs que l'on pourrait lui donner seront toujours réducteurs, mais il porte aussi l'Êtreté Universelle.

Jean-Michel Jutge

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Michel (et Adileck)
C'est quoi ces êtres dont tu parles? Les différentes forces divines (ou qualités divines) ou les anciens comme Vachrivaya? Pouvons-nous être habité par plusieurs êtres à la fois? Quelles sont leurs rôles et comment nous influencent-ils? Etc...
Tu peux développer stp, merci.
Roxane