samedi 4 septembre 2010

Les forces rebelles


L'existence du monde rebelle vient du fait que Dieu est en grande partie absent de sa création, une création qui est partie du chaos pour aller vers la perfection, mais elle n'est pas achevée, et en attendant il s'y développe des résidus de la vie, qui constituent le monde rebelle, d'où sont issues les forces contraires. Mais les forces contraires n'ont pas de pouvoir en elles-mêmes, il faut comprendre qu'elles ont puisé leur puissance dans les forces de vie de la création en profitant de l'absence de Dieu et en les pervertissant.

L'homme étant une créature du cosmos en subit également les conséquences. Mais l'homme du fait de l'existence de son âme a pour destinée de changer cet état de fait, en devenant le creuset du changement des forces contraires en forces pures pour celles qui peuvent être changée, et mettre fin à celles qui ne le peuvent pas. Ceci doit d'abord être réalisé dans l'individu, puis sur l'ensemble de la terre, puis dans tout l'univers.

Les forces adverses ne sont pas soutenues par Dieu. Toutes les forces qui existent dans la manifestation ont quittée la source divine et agissent en fonction de leur nature et des lois qui les sous-tendent. C'est cette absence de Dieu qui permet aux forces contraires de se les approprier et de les pervertir.

Mais l'homme en faisant intervenir le Divin Lui permet à ce qu'Il se les réapproprie, ainsi les forces, en prenant un aspect absolu, non seulement retrouvent leur fonction originelle, mais en plus portent une intelligence divine créatrice qui fera évoluer la création. Notons que cela est réalisable avec tout type de forces, et pas seulement celles qui ont été détournées par le monde rebelle.

Jean-Michel Jutge

Aucun commentaire: