lundi 27 décembre 2010

La place de l'Homme

Dieu n'est pas punisseur. Mais il n'est pas non plus uniquement amour comme on le présente parfois, une vision infantile dû à l’ignorance. S’Il est beaucoup de choses dans ses qualités, Il n’est toutefois pas à l’origine du malheur des hommes, l'homme sait très bien entretenir lui-même tous ses malheurs, il n'a pas besoin de Dieu pour cela.

Un Dieu qui cherche d'ailleurs depuis des millénaires à nous faire changer de comportement et nous faire comprendre ce que nous sommes, avec peu de succès force est de constater. Mais l'homme n'est pas le seul fautif dans ce comportement, il existe toutes sortes de forces contraires qui le manipulent et lui font croire toutes sortes de choses anti-divine, cherchant à le maintenir là où il est.

Il faut comprendre aussi que tout l'univers Réel « est » Dieu qui s'est condensé sous forme de matière. Mais dans cet état Il est involué, c'est à dire qu'il a perdu sa liberté, sa conscience et sa nature d'origine. La matière est ce que nous connaissons avec ses lois automatiques.

Dieu dans sa nature originelle, donc avec tous ses pouvoirs créateurs et transcendants, est hors du temps et de l'espace, hors de cet univers tout en le portant à l'intérieur de Lui. C'est une chose difficile à comprendre. Et la place de l'homme est précisément de permettre à Dieu dans son état originel de pouvoir se manifester dans sa création. Si l'homme a reçu une âme c'est pour permettre cela. Mais pour l'instant nous ne remplissons pas cette vocation et l'homme divin reste en devenir.

Jean-Michel Jutge

samedi 18 décembre 2010

Une terre sacrée ( suite )


Vous parlez de processus de la Lumière de Grâce, à qui cela s'adresse-t-il ? De quoi s'agit-il ? Ce que je lis sur ce site, m'intéresse et m'interpelle. Vous parlez d'investissement et de développement, qu'est-ce que cela signifie et de quelle manière puis-je m'investir ?

La Lumière de Grâce est une force divine qui sous-tend toute la création. Elle émane de Dieu en tant que première manifestation dans le Créé et est l’essence de toute chose existante dans une forme. En quelque sorte l’énergie primordiale à partir de laquelle découle tout le reste.

Mais elle garde en elle toutes les vertus de l’Incréé car elle ne porte pas d’ombre, étant elle-même l’antithèse de l’ombre qui fut engendrée en même temps et en contrepartie de sa nature, un peu comme l’idée de matière et d’antimatière, bien qu’il ne s’agisse pas de cela. Je ne sais pas si je suis clair, bien comprendre nécessiterait tout un développement qui nous amènerait à de nombreuses considérations physiques, métaphysiques et spirituelles.

Développer le processus de la Lumière de Grâce en l’homme c’est prendre contact avec elle à travers notre âme puis la développer dans le corps et l’esprit. L’âme sert alors de vecteur entre Dieu et l’homme, par le processus de la Lumière de Grâce, qui est tout un processus de développement unique en son genre.

Ce processus s’adresse à tous ceux qui arrivent à l’engendrer, potentiellement tout individu, mais dans les faits et de part la nature humaine loin de la nature divine cela présente plus ou moins de difficultés. Car rien dans cette nature n’est capable de répondre de manière adéquate à la haute qualité vibratoire de cette lumière. De fait c’est surtout par l’amour et la grâce divine que peut s’effectuer ce développement, la part qui incombe à l’individu étant de permettre à ce que cette grâce puisse se manifester, en acquérant la liberté intérieure, l’ouverture à l’être intérieur, l’éveil de la particule divine, les vertus de l’âme et la croissance dans la transfiguration.

Un vaste programme qui n’est pas d'emblée à la porté de tout le monde mais qui se construit pas à pas en fonction des difficultés de chacun. Il n’y a pas de recettes sur ce chemin, si ce n’est celles que Dieu nous envoie à travers notre propre croissance, et à travers celle de ceux qui nous ont précédés sur ce chemin, pour le peu que ces recettes puissent nous être utiles. Car chaque âme ne peut croitre que dans sa propre direction, et non dans celle d’un autre.

Jean-Michel Jutge

dimanche 5 décembre 2010

Connaissance de soi


Face à l'adversaire, même l'innocent peut être victime, et l'homme n'a pas suffisamment de présence intérieure pour en être naturellement protégé. Les structures existantes en nous sont la plupart du temps celles de tout être humain qui vit sur son moi, c'est à dire que personne n'est à l'abri. Maintenant, pour minimiser le problème il est nécessaire d’optimiser notre nature divine, et donc transformer cette nature humaine.

Et pour cela il est nécessaire de voir quels sont les actes à poser pour que ceux-ci viennent de l'intelligence, de l'amour, de la créativité, de la bonté, de la lucidité. Et les non-actes lorsqu'il s'agit de sortir des schémas conditionnant de la psyché et affectivité. C'est là ou intervient la connaissance de soi, nécessaire à toute démarche.

Jean-Michel Jutge