La mort intérieure est un renouvellement qui remet de la vie là où elle avait disparue. C'est se rendre de nouveau disponible au neuf et à l'inconnu. Dans la mort intérieure nous disparaissons, mais nous renaissons aussi à la vie, à la joie, à l'amour, à chaque instant. Chaque jour devient nouveau, et seul l'instant est réel.
Cela n'empêche pas de se construire une vie telle qu'on le souhaite et la créativité est présente. Car la mort intérieure ne se fait pas dans la résignation. Dans la résignation l'ego et le soi subsistent, simplement ils se résignent à leur condition, ou se rendent insensibles en se fermant et se repliant sur eux-mêmes. C'est aussi une mort mais qui est autodestruction et non renouvellement.
Pour aller vers la mort intérieure existe plusieurs approches. Le processus de la Lumière par la voie christique le déclenche automatiquement à un moment donné, mais cela réclame un travail constant et quotidien d'incarnation de la Lumière à travers nous, jusqu'à ce que dans un premier temps elle s'enracine dans le cœur, et dans un deuxième temps elle dissolve l'ego. Après cela, le processus devient naturel et à lieu à chaque instant, le passé n'interfère plus avec le présent.
Jiddu Krishnamurti parle aussi de la mort intérieure, cela passe par la compréhension du temps, des mécanismes de la pensée, de la projection, et du soi.
Jean-Michel Jutge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire