L’intention divine est, a été et sera, toujours identique à elle-même, car hors du temps, quel que soit la force divine ou force de vie par laquelle elle choisit de passer. Il est dans la nature de Dieu de créer, et il a été dans sa nature de créer cet univers, comme il en a créé d’autres. Voici ce qu’il me montra à ce propos. Il crée un monde, une dimension, un univers, à partir de lui-même, et y installe des lois automatiques de fonctionnement.
Mais pour que cet univers se maintienne, il doit s’en rendre absent. Ensuite il s’y introduit de différentes manières, mais avec parcimonie, pour le féconder, le faire évoluer, et contredire les lois qu’il y a installé. Au passage il crée une créature, qui sera dans ce monde, et qui le représentera, fera le lien entre ses hauteurs et l’univers qu’il a créé. Ensuite, à travers cette créature il s’incarne, spiritualise cet univers, puis le transcende tout entier dans la Lumière divine.
Dans notre univers cette créature c’est l’homme. Il vient juste de la choisir et lui donner une âme, à l’échelle de l’univers 12000 ans ce n’est rien. Mais cette créature n’a pas pris toute la mesure du cadeau qui lui a été fait, et en perdant l’âme se laissa de nouveau dominée par les instincts vitaux hérités de l’animalité. Ce qui crée cet espèce de paradoxe où nous sommes, mi « ange » mi « démon », tiré vers le bas et tiré vers le haut en même temps, confondant les deux natures, et surtout conscient de ce paradoxe existentiel, ne sachant comment l’aborder la plupart du temps. Cette réalité se reflète dans tous nos arts, et nous sommes capables du meilleur comme du pire.
Jean-Michel Jutge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire