Les fondements de notre nature personnelle se trouvent dans l'affectivité. Toute la construction du moi est basée sur l'affectivité. Celle-ci tourne autour de deux pôles, le besoin fondamental de sécurité, et le besoin fondamental de sensualité. Le besoin de sécurité peut être autant de nature matérielle, que de nature affective, psychologique, spirituelle ou autre. Le besoin de sensualité peut être autant d'ordre physique, il passe par les sens, et ce peut être aussi la beauté d'un coucher de soleil, qu'être d'ordre émotionnel ou intellectuel. Tout ceci constitue l'héritage de notre vital. Ce n'est pas un mal en soi, mais ça l'est lorsqu'on n'en est pas libre.
Nous pouvons par exemple vivre l'amour ou le plaisir, dans le couple par exemple, de manière totalement libre intérieurement parlant ou en y étant attaché. Mais si l'on en est libre ce sera vécu très simplement, sans toutes les complications émotionnelles ni les souffrances qui accompagnent bien souvent tout cela. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas ces choses-là qui sont un problème mais la manière dont on les vit. La sécurité et la sensualité sont tout à fait nécessaires dans la vie.
Mais c'est le rapport que l'on avec cela qu'il faut comprendre. Et s'apercevoir que nous sommes les seuls artisans de notre souffrance ou de notre liberté. Alors pour aborder cette nature il n'y a pas de recette, chaque cas est un cas particulier car chaque individu a son histoire et donc est structuré de manière différente. L'exploration et la connaissance de soi est tout un art, et il n'y a pas de chemin pour ça, même si de nombreux chemins peuvent nous aider à comprendre.
Jean-Michel Jutge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire